Ordures ménagères et tri sélectif

La collecte des bacs

Le ramassage des poubelles a lieu le lundi matin. Vous sortez vos conteneurs le dimanche soir et vous les rentrez dans la journée du lundi, selon le calendrier qui vous a été distribué dans les boites aux lettres en début d’année. Ils ne doivent en aucun cas traîner en dehors de votre domicile ou de votre propriété (gêne pour la circulation, nuisance pour les passants…). Les sacs en plastique « en vrac » ne sont pas collectés, merci de vous munir d’un bac.
Vous venez d’emménager, comment obtenir votre bac ?

Communiquez votre adresse à la Communauté de communes dès votre arrivée.
Vous déménagez, que faire de votre bac?
Les bacs appartiennent à Charlieu-Belmont Communauté. Vous devez signaler votre départ à la communauté afin de clôturer votre compte : 04.77.69.03.06.

Tri sélectif

La zone de tri doit rester propre pour le bien-être de tous. N’attendez pas que la mairie vous en fasse la remarque !
Trois containers sont à votre disposition :
– Conteneur verre : bouteilles, pots en verre sans leurs couvercles. SAUF  ampoules, vitres, miroirs, tubes néon, porcelaine, faïence, pots de fleurs.
– Conteneur papier : journaux, magazines, prospectus. SAUF papiers gras, films plastiques enveloppant journaux et prospectus, et les masques chirurgicaux !
– Conteneur emballages : bouteilles et flacons en plastique vides (y compris d’huile alimentaire), petits cartons d’emballage, boîtes/bidons/canettes/aérosols/barquettes métalliques vides, briques alimentaires vides, pots de yaourts, barquettes (gâteaux, glaces, beurre, jambon…), sacs/films/blisters plastiques, petits aluminiums… Les petits contenants sont collectés depuis le 1er janvier 2020.


– Vêtements :
L’association Le Relais a mis en place un conteneur à côté des conteneurs de tri pour collecter des vêtements usagés ou chaussures à mettre dans des sacs plastiques.
Tout le reste doit impérativement être emporté à la déchetterie de Belmont de la Loire : la ferraille, l’électroménager, les pneus (sans jantes) : 4 par an, le carton : sans polystyrène et déplié, le textile, les gravats (ardoises, pierres, faïence, béton…), le plâtre, les peintures, solvants, aérosols, les végétaux, le bois (palette, contre-plaqué…), les batteries / les piles boutons, piles bâtons / DEEE, les néons et les lampes, les huiles de vidange, les huiles végétales, les déchets encombrants (meubles, canapés, …) et divers non recyclables (plastiques …).

La déchETterie

2001 route d’Arcinges
42670 Belmont de la Loire

Horaires d’ouverture :

– Été (1er avril au 31 octobre) : le lundi et mercredi de 9h00 à 12h00,  le vendredi et  samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30 fermé le mardi et jeudi.

– Hiver (1er novembre au 31 mars) : le lundi et mercredi de 9h00 à 12h00,  le vendredi et samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 fermé le mardi et jeudi.

Le site est fermé les dimanches et jours fériés. L’accès est ouvert à tous les usagers de Charlieu-Belmont Communauté et réglementé pour les professionnels. Un badge individuel est obligatoire pour accéder au site.

Le compostage individuel

Afin de réduire vos déchets, le compostage est la solution idéale. En effet, c’est un procédé de transformation de matières fermentescibles très utilisé, en particulier en milieu agricole. Le résultat du compostage (compost) permet d’amender les sols en améliorant leur structure et leur fertilité.
Charlieu-Belmont Communauté propose de nouveaux composteurs en bois (400 litres) au prix d’achat de 25€.

Bien trier ses déchets c’est diminuer le volume des ordures ménagères et le prix payé par la Communauté de Communes pour le ramassage.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la Communauté de Commune.

Les déchets verts

Les déchets verts ménagers sont les éléments végétaux tels que la tonte des pelouses, la taille des haie et d’arbustes, l’élagage et le débroussaillage issus de particuliers, entreprises et collectivités territoriales pour l’entretien des jardins et parcs.
Ces déchets, à défaut de pouvoir être utilisés en totalité dans le compostage, doivent être emmenés à la déchèterie.
Le brûlage à l’air libre est strictement interdit toute l’année pour tous les particuliers. Il reste autorisé pour les agriculteurs et forestiers sous certaines conditions.
Les déchets d’élagage pouvant être broyés seront acceptés au dépôt communal sur rendez-vous avec l’employé communal.