Pour passer du Beaujolais au Roannais, de la Saône à la Loire, les véhicules empruntent la route des Echarmeaux surplombant le petit village de Belleroche, traversant ainsi les crêtes du Beaujolais et la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique.
Belleroche porte ce nom depuis plus de 1000 ans : Bella Roca, Bella Rupes en sont les variantes historiques. Village au creux d’un vaste cirque, il a été successivement sous la domination des seigneurs de Beaujeu puis des familles Marzé et Nagu. Cette possession pris fin à la veille de la révolution.
Ce vallon, d’un premier abord peu accueillant, devint par le travail des hommes une terre de cultures, de bois et d’élevages. C’est ce paysage dont les habitants sont fiers et pour lequel leur cœur bat. Belleroche, lieu de passage et aux confins de 2 départements et de 2 régions, a connu les souffrances des occupations, des pillages et des brigandages. Les tourments subis pendant des centaines d’années ont forgé le caractère des hommes, qui y ressemblent à leur terre, à la fois rude, difficile et mais généreuse lorsqu’on y prête attention, et qui par leur travail en ont constitué la mémoire.
Les deux derniers siècles ont vu le village se transformer. Les deux bras du Botoret ont permis d’y construire des moulins alimentant scie, meule ou usine. De petites fabriques ont travaillé le chanvre puis des tissus plus nobles. Les eaux pures ont permis les blanchisseries. La percée du tunnel sous le Perron a ouvert la commune vers Lyon et la Bourgogne. Le commerce des toiles et du bois s’est développé. Les citadins sont venus prendre le bon air et y séjourner. Si longtemps isolé, le village s’est ouvert progressivement au monde.
Prenez quelques moments pour visiter Belleroche : la simplicité du bourg reflète son histoire. L’église, totalement bâtie par les habitants, est un témoignage de cette énergie. La mairie, très ancienne école, porte un blason des Nagu, qu’un ancien habitant avait récupéré du château pour décorer sa cheminée. L’école, qui a fermé ses portes il y a 30 ans, a été de nouveau mise en valeur avec la reconstitution d’un petit musée où les visites sont chargées ’histoires et de partage entre générations. Les associations restent vivantes. Chaque année, en Juillet, le village s’anime autour de la fête de la Treuffe. Les villageois travaillent et participent à un défilé de chars, animation ouvrant la fête communale. Souvenir d’une époque où les semences de pommes de terre d’ici (treuffe en patois) étaient réputées et exportées.
Peut-être aurez vous un peu plus de temps pour nous visiter. Et aurez vous envie de vous dégourdir les jambes. Notre région vous est ouverte. Des kilomètres de sentiers, chemins, routes s’offrent à vous. L’Association « Belleroche Loisirs » a réalisé un balisage disponible sur leur site, La FF de randonnée Pédestre en a tracé deux sur notre territoire. Peut-être rencontrerez-vous un marcheur avec une coquille. Ne soyez pas étonné, il fait l’étape Cluny- Charlieu du chemin de Saint Jacques de Compostelle allant de l’Allemagne à l’Espagne. Il peut être très causant, écoutez-le. Il peut être silencieux, respectez sa méditation ou sa prière. Ainsi sont les hommes.
En parcourant ce le site de notre commune, vous pourrez y trouver une mine d’informations et constater la vivacité de notre beau village.
Si d’aventure, vous nous rendiez visite, Belleroche sera heureux de vous accueillir et de s’enrichir de votre attention.
À bientôt.
Ci-dessous l’histoire plus complète de Belleroche…