Belleroche est un petit village du Roannais de 320 habitants, à l’extrême limite nord-est du département de la Loire, sur les contreforts du col des Echarmeaux. Il est situé entre le Rhône et la Saône et Loire, s’intégrant dans le massif du haut beaujolais avec la ligne de partage des eaux Méditerranée – Atlantique.
Membre de la communauté de communes de Charlieu-Belmont, sa population n’a cessé de croître ces dernières années avec une augmentation de 20% en 5 ans, parmi laquelle une cinquantaine d’enfants de moins de 10 ans en 2020.
Cet afflux notamment de jeunes foyers apporte un dynamisme à travers les diverses associations locales qui animent notre village. Celui-ci est aussi très apprécié des vacanciers avec des résidences secondaires représentant environ 40% du bâti de la commune.
La diversité de son paysage est en grande partie liée à sa topographie qui présente un dénivelé de 473 m à 883 m en son point culminant : le mont Pinay.
Notre commune très boisée, vallonnée et sillonnée de multitudes chemins de randonnée avec le GR7 et le chemin de Compostelle offre des panoramas très variés avec de multiples vallons ou serpentent des ruisseaux dont le Botoret qui prend sa source en amont de la commune.
Paradis des marcheurs et des vététistes, mais pas que !
Une petite visite autre que virtuelle s’impose afin de vous immerger dans sa douceur de vivre.
Vous y serez toujours les bienvenus !
Le maire
Bernard Chignier