Près du quart des habitants de Belleroche sont des enfants. Il apparaissait comme une évidence de leur donner les moyens de s’exprimer d’avantage et de les intégrer pleinement dans la vie du village.
C’est chose faite depuis samedi 6 novembre matin, avec la tenue des premières élections du Conseil Municipal des Jeunes de Belleroche. 6 jeunes conseillers ont été élus pour représenter leurs pairs et porter leur voix pour les 2 ans à venir.
Cela fut pour les jeunes votants et leurs élus l’occasion de s’initier au processus électoral, depuis l’élaboration des programmes respectifs jusqu’au dépouillement final, en passant par la tenue du bureau de vote.
A l’issue du scrutin, le maire leur a remis une écharpe tricolore, qu’ils porteront lors des commémorations notamment.
Les 6 jeunes conseillers sont : Alexis DESBAT, Célia DESBAT, Liam GARCHERY, Léane PERRAS, Adèle ROZET, et Aloïs ROZET.
Nous attendons aussi beaucoup de ce CMJ en termes de lien social au niveau de la commune. En effet, une autre particularité de Belleroche tient à la répartition de sa population : sur le bourg, mais aussi sur des hameaux assez nombreux.
Les enfants, quant à eux, sont scolarisés sur plusieurs écoles primaires des communes voisines (Belmont-de-la-Loire, Poule-les-Echarmeaux, Propières), et cela s’amplifie encore au secondaire. Nous avons donc des enfants et leurs familles qui partagent le même lieu de vie, mais seulement sur le papier.
Nous espérons que ce conseil des jeunes sera l’occasion de rapprocher les enfants, le fameux “vivre ensemble”, à l’échelle du village.
E. D.