Le jeudi 2 Septembre 2021, la commune a accueilli la cérémonie de remise de la médaille des Justes, parmi les Nations, à Jeanne et Jean Etienne VEAUX, organisée par le comité français de YAD VASHEM. Cette distinction est remise par l’État d’Israël aux personnes qui ont sauvé des juifs pendant la guerre.
Le comité français pour YAD VASHEM regroupe les témoignages sur les déportés et les victimes de la Shoah et recherche, pour les honorer, les personnes qui ont procuré un refuge pendant l’occupation nazie avant de les reconnaitre Justes.
Lors de la cérémonie, il a été relaté l’aplomb et la réactivité, le courage du ménage Veaux lorsqu’il a fallu protéger Chana Rubinovitch.
Leur fille Mireille hébergée dans une autre famille, épousera Benjamin Orenstein en 1951. Le couple aura 2 enfants Linda et Norbert.
Madame Krief, du comité français pour YAD VASCHEM, a remercié pour leur présence le Ministre, les Sénateurs, le Président de la communauté de commune, le Maire et le conseil municipal, les responsables d’association d’églises ou de souvenir, la gendarmerie, et salué les familles Veaux, Provvedi et Chetail, ainsi que les enfants de Mireille Orenstein –Rubinovitch, Linda et Norbert.
Tour à tour, les intervenants ont pris la parole pour honorer la mémoire de Madame et Monsieur Veaux et rappeler ce que le passé nous enseigne. Tous ont insisté sur la vigilance qu’il faut avoir aujourd’hui pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme, le rejet de l’autre, l’individualisme, l’égocentrisme. Le passé doit éclairer l’avenir.
Monsieur Chignier, Maire, a narré la vie de Chana et Mireille Rubinovitch à Belleroche, a évoqué le silence de la population. Il a remis en mémoire la résistance et les maquis à Belleroche.
Madame Cukierman, sénatrice, et Monsieur Tissot, sénateur ont tenu à rappeler qu’au-delà de cette cérémonie, il nous faut tous être attachés à préserver cette humanité au quotidien et de perpétuer le devoir d’humanité dont Madame et Monsieur Veaux ont fait preuve.
Monsieur Daniel Halevy-Goetschell, Ministre délégué au nom de l’état d’Israël, a insisté sur le fait que les Justes de France ont eu le courage de braver l’autorité nazie. Par leurs actes, ils n’ont pas seulement sauvé des innocents, ils ont aussi sauvé la dignité humaine et l’honneur de la France.
Madame Sylvaine Astic, sous-préfète de Roanne a rappelé qu’il ne faut pas considérer ces personnes comme des héros parce que à la banalisation du mal, aujourd’hui comme hier, nous devons répondre par la banalisation du bien, et a cité Jacques Chirac et Simone Veil.
Madame Régine Provvedi, fille de Maryse Provvedi, et Gérard Chetail ont tenu eux aussi à rappeler le courage de leur famille.
Monsieur Daniel Halevy-Goetschell a remis au nom de l’État d’Israël la Médaille des Justes parmi les Nations, à titre posthume, à Jean Eugene et Jeanne Veaux pour avoir sauvé la vie de Chana Rubinovitch, à leur fille Maryse Provvedi.
Linda Orenstein, fille de Mireille et petite fille de Chana Rubinovitch, s’est adressé à la famille de Jean Eugene et Jeanne : « Si nous sommes là… sans vous : pas de Norbert, pas de Linda, pas de neveux. Merci ».
Les enfants de la commune qui ont pu se libérer, jour de rentrée des classes oblige, ont participé à cette manifestation en lisant deux poèmes, « le badge» et « les Justes », dont les textes évoquent d’une part le traumatisme de l’étoile jaune et de l’autre la bonté de personnes héroïques.
Les noms de Jean Eugene et de Jeanne VEAUX seront gravés dans la pierre au jardin des Justes pour la Nation à Jérusalem et à Paris, IV, Allée des Justes parmi les Nations sur le mur des Justes.
Ils y rejoindront Gabrielle et Claudius DESBAT, Justes depuis 1996.
La cérémonie a été clôturée par un vin d’honneur offert par la municipalité dans la cour de la Mairie, sous un beau soleil de fin d’été.
J. S.