Téléthon : la fête du cœur et de la bienveillance
Début des années 2000, de la discussion de deux amis, l’un résident à Belleroche, l’autre à Saint Germain, germait l’idée d’unir leurs efforts et de tenter de fédérer toutes les bonnes volontés des deux communes afin de rejoindre les différents acteurs qui se mobilisent chaque année dans la lutte contre les myopathies à l’occasion du Téléthon.
Ainsi en 2003 sous la bannière « A TOUT CŒUR », un élan de solidarité naissait au sein de la population avec depuis, lors de chaque 1er week-end de décembre, l’organisation en phase avec les instances nationales, de diverses manifestations locales. A cet effet, une rotation entre les deux communes était établie. Celle-ci instaurait sur l’une : l’organisation le vendredi soir d’une retraite aux flambeaux puis le lendemain à midi à l’issue d’une marche entre les deux bourgs, d’une collation suivie d’un après-midi récréatif tandis que l’autre en soirée était le support d’un repas dansant sur réservation et vice-versa l’année suivante.
Tout en étant non figé, ce programme demeure aux fils des ans prolifique, les représentants de l’association AFM TELETHON ne manquant à chaque remise des fonds de souligner l’importance de ces derniers (fluctuant entre 3000 et 7000 €) au regard de la population cumulée des deux villages.
Les organisateurs des 2 communes, qui gardent toujours à l’esprit le double souci de la satisfaction des participants et du gain à reverser à l’AFM, ne peuvent que constater au fur et à mesure des années, combien leurs concitoyens sont réceptifs à cette grande cause nationale de par l’intérêt et la générosité soutenus qu’ils lui manifestent.